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Bien se préparer pour acheter une maison/condo

13 mai 2021

Qu’on achète un condo, une maison ou un duplex comme premier acheteur, il est important de prévoir les nombreux coûts qui nous attendent avant de mettre les pieds à l’intérieur avec nos boîtes. On me demande souvent la fameuse question, combien va coûter la taxe de Bienvenue? Souvent les gens voient cette dépense arriver sans s’attendre aux frais divers et variés qu’on doit aussi prévoir en achetant.


L’inspection en bâtiment :

L’inspection en bâtiment est une étape PRI-MOR-DIALE lors d’un achat immobilier. Alors que certains acheteurs dans la frénésie immobilière omettent de faire inspecter leur achat, cette étape ne devrait jamais être laissée de côté alors qu’on acquiert un immeuble. Que ce soit un condo ou une maison l’inspection permet de soulever des problématiques au bâtiment qui dans le futur auraient pu vous coûter plusieurs milliers de dollars.

On peut s’attendre à payer jusqu’à 700$ plus taxes pour une inspection en bâtiment, mais chaque inspecteur ou compagnie d’inspection définit ses prix. Pour la grande région de Montréal notre équipe recommande le plus souvent Yvan Chicoine d’inspection bâtiment 360, Michel McCrindle de La Vis Cachée ou Daniel Paquette de Vert L’inspection. Prévoyons donc un montant taxes incluses de 805$.


Tests en région :

De nombreux tests peuvent être requis lorsqu’on achète une propriété en région, mais certains tests peuvent aussi être exigés dans les grandes villes comme Montréal.

Ancienne culture de Cannabis : Test d’air requis (100-250$)

Propriété avec fosse septique : Test de fosse septique recommandé (500$-600$)

Propriété avec puits (Pas d’eau d’aqueduc) : Test d’eau recommandé ou requis (60$-100$)

De nombreux tests peuvent être requis selon la région et l’immeuble qu’on souhaite acquérir, il faut simplement garder ceci en tête avant d’acheter.


La mise de fonds :

Pour acheter un condo, une maison ou un duplex en tant que propriétaire occupant, la mise de fonds minimum requise sera de 5%. Il faut donc prévoir 5 000$ de mise de fonds par tranche de 100 000$, pour un achat de 300 000$ ça représente donc 15 000$ à débourser lors du passage au notaire. Moins de 20% de mise de fonds? Il faudra aussi prévoir une prime d’assurance pour le prêt hypothécaire à voir avec votre représentant dans le domaine.


La taxe de Bienvenue :

Cette taxe est un montant exigé par la municipalité pour quelqu’un qui achète une propriété dans sa ville. Mis à part si vous achetez la maison de votre douce moitié, enfant, parent ou grand-parent, personne n’y échappe et le montant est assez important pour un premier acheteur. Chaque municipalité calcule la taxe de Bienvenue à sa manière, mais la majorité des villes calcul de la manière suivante avec quelques variations :

La première tranche est de 0$ à 52 800$ ou le taux est de 0.5%

La deuxième tranche est de 52 800.01$ à 264 000$ à un taux de 1%

La troisième tranche est de 264 000.01$ et plus à un taux de 1.5%

Prenons par exemple une maison de 300 000$, la première tranche est le montant maximal (52 800$ X 0.5%) de 264$, la deuxième tranche est le montant maximal (211 200$ X 1%) de 2112$ et la troisième tranche serait un montant (36 000$ X 1.5%) de 540$ pour un total à payer de 2916$.


Les frais de transaction :

Bien sûr, transaction immobilière rime avec notaire! Selon le site de l’Association professionnelle des notaires du Québec, seulement en frais (on ne parle pas des honoraires des notaires ici) on doit prévoir entre 450$ et 500$. Toujours selon l’Association, ‘’pour l’achat d’une résidence unifamiliale (excluant les copropriétés divises et indivises) d’une valeur de 200 000 $, on peut prévoir des honoraires minimums de 1200 $, en plus des frais de transaction et des taxes applicables.’’ On peut donc s’attendre à payer environ 1650-1700$ plus taxes pour notarier notre achat, avec les taxes le montant peut monter à environ 1955$.


Les autres frais :

Les autres frais qui peuvent s’ajouter sont nombreux, mais ici dépendent plus de la situation de chacun. On peut inclure à ces frais le déménagement, les frais pour se meubler, les frais de copropriété si on achète un condo (de 60$ à 250$ par mois), etc.


En somme, avant même de commencer à penser à acheter il faut prévoir un montant approximatif de 6000$ sans compter la mise de fonds pour les frais d’achat. Même si dans certains cas un montant inférieur sera nécessaire, il est important d’avoir un peu d’argent de côté pour pallier aux imprévus.



Si vous avez des questions ou souhaitez avoir l’avis de professionnels dans le domaine pour vous accompagner sans frais dans votre achat, contactez-nous.


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